mercredi 17 janvier 2007

Je suis prêtre - alors pourquoi toute cette activité internet? Qui se donnera la peine de lire ou d'écouter?

En effet, voilà une question pertinente et fascinante. Pourquoi un prêtre, qui a tant de choses à faire et de gens à voir, devrait-il se donner la peine d'investir son temps, son énergie, dans un tel journal "blogue" ou meme un site web ou un autre blog en anglais? Cette question adroite me fit poser par un ami très proche aujourd'hui, et je lui exprime toute ma reconnaissance, car sa question - toute remplie de sollicitude pour mon bien-être - m'a renvoyé dans les abîmes les plus profonds de mon âme, là où nous trouvons le sens et le but de notre existence.

Comme la Dr. Jeannine Guindon aimait tant le répéter, comme partie intégrale du programme de formation dont elle fut la pionnière dans les années 1950 et 1970, il s'agit du sens et du but qu'on veut donner à son existence qui fait de nous les personnes que nous devenons. Alors que la question de mon ami pénétrait au plus profond de mon âme, je me rappela la profondeur de la gratitude dont je jouis depuis déjà plusieurs mois.... à vrai dire, depuis ma période sabbatique à Chicago....

Je suis reconnaissant pour la grande grâce d'avoir été choisi et aimé par la Très Sainte Trinité depuis mon enfance.... Je me souviens toujours de mon initiation chrétienne: mon premier Pardon, ma Confirmation, et ma première Sainte Communion.... il y avait vraiment quelqu'un qui était là.... de fait, Ils étaient Trois! Pendant des décennies de ma jeunesse jusqu'à la maturité il y avait des conflits intérieurs et une confusion tout à fait pénible. Ce ne fut que lorsqu'un bon vieux prêtre qui aimait les jeunes gens partagea avec nous la grande grâce du silence, de la réflexion, et de la prière, que j'eus une véritable opportunité - pour la première fois de mes 27 ans - à prendre une rétrospective de mon "histoire sainte" avec Dieu.

Eh bien, une fois le barrage ouvert, il n'était plus question d'arrêter ce fleuve intérieur - je ne pouvais pas satisfaire mon nouvel appetit pour le silence, les retraites, et la prière, et l'aventure de connaître toujours mieux les trois Personnes Divines, et leur façon d'être présent, de parler à mon âme et de me diriger au plus profond de ma pensée, de mon coeur, et de mon âme....

Ensuite ce fut un autre grand combat et un appel merveilleux: celui de suivre Jésus et de le servir comme prêtre.... Après 23 ans et plus, je suis rempli et débordant de reconnaissance pour ce privilège de voir Jésus parler, guérir, illuminer, enseigner, avertir, faire des reproches, prévenir, instruire, former, diriger, et nourrir à travers moi, et ce n'est que le commencement....
Ça continue! La vérité est pour moi toute limpide que notre Dieu est si grand pour accomplir de telles bénédictions et de donner l'abondance de vie aux gens de façon si merveilleuse en se servant de la pauvreté et la faiblesse que je suis!

Les bienfaits sont innombrables et se produisent constamment chez mes parents qui, malgré - non peut-être même à cause de - leur faiblesse croissante et leur maladie progressante, se voient vieillir dans l'automne et l'hiver de leurs vies et de façon si gracieuse pour autant.... Ma soeur et moi ne sommes que tous les deux, et cela a été et demeure toujours un fardeau, et pourtant, nous nous trouvons changés, purifiés, aggrandis et bénis aussi bien que nos parents par l'opportunité et le défi de nous occuper avec amour de nos parents vieillissants....

Cette transition que je suis en train de vivre de Becket à S. Luc et à l'Hôpital Lakeshore a été et continue d'être tout à fait exaltante et épuisante, mais j'ai la profonde impression que tout est bien et pour la gloire de Dieu. En fait, voilà pourquoi je me donne la peine de ce blogue que je viens tout juste de commencer et que je poursuit l'autre en anglais que j'ai commencé à l'instar de l'abbé Tom Dowd au printemps 2004 avant d'aller en période sabbatique.

En plus, juste cette semaine et la semaine dernière j'ai enfin pu activer mon site web. Mon intention dans tout cela est tout simplement de mettre au grand jour tous les dons que le Seigneur semble prendre plaisir à verser pour vous son peuple en se servant de moi, tel que je suis. Alors nous affichons les homélies sur le site web afin que vous pouviez les entendre de nouveau, et nous affichons ici des réflexions occasionnelles.

Chères soeurs et chers frères dans le Christ, et vous autres invités, soyez les bienvenus et sentez-vous tout à fait libre de partager ce site avec vos proches et vos amis, vos confrères étudiants, et vos collègues de travail. Notre Créateur et Dieu fait à l'heure actuelle quelque chose de merveilleux dans les pensées, les coeurs, et les vies des gens de notre temps, malgré tous les ténèbres et toute la violence que les médias ne cesse de nous regurgiter comme une dose quotidienne de poison à des condamnés.

Il est à peu près temps que nous nous donnions une diète autre que ce poison. Nous savons bien que le mal est là dehors, tout autour de nous, et oui, même au-dedans de nous, mais voilà pourquoi c'est une si grande Bonne Nouvelle que Dieu nous a envoyé un Sauveur en Jésus Christ!

Jésus qui nous est donné par le Père est justement l'antidote au poison déversé sur le monde en vomissure de dragon par le père du mensonge et chef des rebèles, l'ancien serpent.... Jésus est Seigneur et a écrasé le serpent, défait le dragon, lui ravissant son amas de trésor. Il nous a fait ses enfants afin que nous puissions jouïr de la liberté des enfants de Dieu. Gloire à Dieu notre Père en son Fils unique, notre Seigneur Jésus Christ, victorieux du péché, de la souffrance, et de la mort, et en le Saint-Esprit, Seigneur qui donne la vie! maintenant et à jamais dans les siècles des siècles. Amen!

l'abbé Gilles

Aucun commentaire:

Publier un commentaire